Ambiance Saveurs et senteurs de provence

 
Terroir du var
Vente produits du var

Newsletter

Le Var, département français de la région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA), est le seul département portant le nom d'un fleuve qui ne le traverse pas. En fait c'est l'Argens, qui le traverse d'Est en Ouest. Sa superficie de 5973 km² est majoritairement boisée (62%) et son climat méditerranéen.

Un peu d'histoire : 

Ce département a été créé à la Révolution française, le 4 Mars 1790, à partir de la province de Provence. Avant que Toulon n'en devienne le chef lieu en 1974, se succédèrent plusieurs villes dont Toulon une première fois en 1793, puis Grasse, Brignoles et Draguignan. C'est en 1800 que Napoléon Bonaparte réforme l'organisation de l'Etat. L'administration est alors confiée aux Préfets. A la création des Alpes-Maritimes en 1860, après le rattachement du comté de Nice à la France, le département du Var perd sa partie la plus orientale, autour de Grasse. C'est ainsi que le fleuve, le Var ne coule plus aujourd'hui dans ce département.

Le Var est un département a vocation touristique, principale source de revenus de l'économie. Et il faut le reconnaître, tout est prétexte à la découverte.

On peut y venir pour profiter des bienfaits du climat méditerranéen, pour y visiter les caves des vignobles connus dans le monde entier ou déguster les mets les plus fins dans les meilleures tables ou dans les foires artisanales, y faire du sport dans le massif de l'Esterel et le Massif des Maures, visiter les îles de Porquerolles, le parc naturel sous-marin de l'île de Port-Cros, les îles protégées Paul Ricard, les sites majestueux des Gorges du Verdon ou encore les Lacs de Sainte-Croix, de Saint-Cassien et de Carcès. Et que dire des stations balnéaires qui longent la côte telles que Sainte Maxime, Saint Raphael, Fréjus, Agay, la Croix-Valmer, Cavalaire, le Lavendou, Bormes Les Mimosas, Hyères, Bandol. Quelque soient vos envies, ce département saura vous offrir la mer, le soleil, la campagne et la montagne. Et que dire de ses traditions culinaires, de ses fêtes et de ses marchés aux couleurs typiques provençales ? Chaque saison vous propose son lot de découvertes : la fête des figues de Solliès-Pont, des châtaignes de Collobrières et de la Garde-Freinet, de la Vigne, des Olives, de l'Ail, de la Lavande, de la Truffe, des Citrons, des Santons, du Miel, du Mimosa ..... Tout est prétexte aux rencontres avec les artisans locaux et aux dégustations qui sauront satisfaire les papilles les plus exigeantes, et avé l'accent s'il vous plait !

Les traditions, les coutumes et la langue occitane de Provence restent vives malgré l'évolution de notre mode de vie. Tout le monde connait les expressions telles que fada (fou), cacou (frimeur) ou encore pitchoune (enfant).

Bien sûr, certains villages tirent leur épingle du jeu, grâce notamment aux personnalités françaises qui ont su volontairement ou non, en faire des endroits incontournables. On peut penser à Brigitte Bardot et Saint-Tropez. Et que dire du patrimoine culturel de la Provence ? On peut saluer et remercier Alphonse Daudet, Marcel Pagnol, Paul Arène, Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Adam de Craponne, Henri Fabre, Fernandel, Christian Lacroix, Michel Petrucciani, Michèle Mercier...la liste est très très longue et ne pourrait tenir sur une seule page.

Maintenant vous savez presque tout. Il ne vous manque que l'essentiel : "savourer", "sentir" et "apprécier" la Provence !

 


Accueil

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Pas de nouveau produit pour le moment

Meilleures ventes

  • Vin Rosé AOC Côtes de Provence IMPERATOR 2008
  • Brique à vin en terre cuite naturelle
Vin Rosé AOC Côtes de Provence IMPERATOR 2009
Vin Rosé AOC Côtes de Provence...
Brique à vin en terre cuite naturelle
Brique à vin en terre cuite naturelle -...
Tapenade Noire et Herbes de Provence 80 gr
Tapenade Noire et Herbes de Provence 80 gr...
Tapenade Verte Ail et Basilic 80 gr
Tapenade Verte Ail et Basilic 80 gr...
Tapenade Noire 80 gr
Tapenade Noire 80 gr - produit de...

Toutes les meilleures ventes

Réalisation Prociel e-commerce